La maladie parodontale ou parodontite, est une infection chronique due à la présence de bactéries et parasites sous la gencive. Elle se traduit par la destruction plus ou moins rapide des gencives et de l’os.
Il en existe plusieurs types:
Il s'agit de traiter simultanément la cause, c'est à dire la présence de bactéries et les conséquences qui sont les pertes de l'os et dans les cas extrêmes, de la dent.
Il se déroule en plusieurs étapes
1° Le bilan parondontal (durée 45 mn) :
Après un entretien destiné à recueillir et interpréter les symptômes, le praticien réalise un examen clinique suivi d’un examen microbiologique (prélèvement de plaque bactérienne analysée au microscope) puis radiologique. A ce stade du bilan , le praticien pose un diagnostic précis et prescrit le traitement initial au patient qui lui permettra de controler l'infection en attendant le futur traitement au cabinet.
Un document explicatif de la parodontite est remis au patient ainsi qu'un devis à transmettre aux mutuelles.
2° La désinfection et détoxification des tissus :
Pendant 1 mois maximum, à l’aide de soins locaux (brossage avec antiseptiques, brossettes interdentaires, bain de bouche), le patient éliminera, chez lui, les bactéries pathogènes incompatibles avec une bonne santé bucco dentaire. Il permettra ainsi de diminuer la charge bactérienne (inflammation) pour préparer la gencive au traitement ultra sonique et laser.
Dans un premier temps, le praticien éliminera le tartre situé sur et sous la gencive par des ultra sons puis complètera le nettoyage avec les lasers suivants:
Le traitement est réalisé en 2 séances de 1h chacune environ ( maxillaire et mandibule).
En 2 semaines maximum, l'ensemble de la bouche est assainie (microablation, désinfection et détoxification).
Ce traitement n'est pas pris en charge par l'assurance maladie. Un contrôle du traitement sera effectué entre 2 et 3 mois après et une maintenance regulière et personnalisée sera mise en place.
3° Suppression des facteurs locaux et généraux entretenant la parodontite
Nous ne pourrons agir que sur les locaux.
Facteurs locaux (peuvent retarder ou empêcher le bon déroulement du traitement) :
Facteurs généraux :
4° Maintenance (pour se maintenir en bonne santé bucco dentaire).
Cette étape est primordiale et toute aussi importante que le traitement lui même.
Les résultats à long terme dépendent de la qualité de la maintenance c’est à dire du suivi du patient au cabinet .
Ce suivi est plus fréquent (tous les 3 mois) si le patient est à haut risque de récidive (stress, tabac, antécédents familiaux…), moins fréquent sinon (1 à 2 fois par an).
Une séance de maintenance consiste à s’entretenir avec le patient, éventuellement réaliser un prélèvement bactérien, mesurer le degré d'inflammation de la gencive et la présence ou non de plaque bactérienne.
Une séance de désinfection préventive comprenant un détartrage aux ultra sons suivi d'un aéropolissage .
La désinfection est complétée avec le laser Diode sous eau oxygénée sur les sites fragiles .
Des conseils en matière d’hygiène bucco dentaire sont prodigués selon l’état du parodonte.